cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Comité des citoyens Caty-Bruneau

m s

000272 (1)

Fonds Comité des citoyens Caty-Bruneau

1980-2002.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Fondé au printemps 1987 et présidé par madame Marie-Thérèse Mayer, le Comité des citoyens des rues Caty-Bruneau est un rassemblement d’une quarantaine de citoyens habitant les rues Bruneau, Caty, Bellerive et Notre-Dame à Montréal. Le comité est formé pour augmenter la qualité de vie du secteur et pour contrer la dévaluation de ses propriétés. Son objectif est de pousser les autorités municipales à apporter des améliorations générales au quartier. Il tient particulièrement à ce que des actions soient menées contre les différents facteurs polluants causés par l’expansion du port de Montréal et par les activités industrielles de la Compagnie de Gypse du Canada inc. Ainsi, le comité correspond tout au long de son existence avec les gouvernements municipal, provincial et fédéral pour les informer de la situation et voir à des solutions. En été 1993, le Comité se tourne vers le CLSC Olivier Guimond pour obtenir un soutien professionnel et technique. La même année, devant l’absence de solutions satisfaisantes et l’aggravation des problèmes, le principal objectif du Comité devient l’expropriation des propriétaires par la Ville de Montréal. Le 13 août 1998, le conseil municipal de la Ville de Montréal adopte un décret d’expropriation de tous les immeubles résidentiels du secteur et une entente d’expropriation est signée. Le 9 septembre 1998, la dissolution du comité est votée pour se faire le mois suivant, quand tous les propriétaires auront reçu l’avis d’expropriation. N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Comité des citoyens des rues Caty-Bruneau témoigne de son histoire, des enjeux qui ont mené à ses activités et de l'évolution de la situation du secteur grâce à ses interventions. Il témoigne aussi des interventions et activités auxquelles ont participé les citoyens du comité pour mener à bien leur projet. Le fonds se compose de documents relatant des activités menées par le Comité tels des communiqués, des plans d’actions, des pétitions et des analyses. Il se compose également de documents témoignant des diverses discussions et négociations qu’il a effectuées pour plaider ses causes, tant par des correspondances avec divers organismes et gouvernements, par des compte-rendus et procès-verbaux de réunions et assemblées que par des communications au public au travers des coupures de presses et des communiqués.

Le fonds comprend les séries suivantes :

  • S1 : ADMINISTRATION
  • S2 : COMMUNICATIONS
  • S3 : AFFAIRES LÉGALES ET JURIDIQUES

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Majoritairement en français. Certaines coupures de journaux sont en anglais.

DOCUMENTS CONNEXES

Des fonds de photographies cédés par Hélène Hattenberger, Hélène Lachapelle, Jean-Paul Savard et Maurice Day témoignent des habitations et de la vie dans le secteur Caty-Bruneau. Voir la collection iconographique de l’Atelier.