.jpg)
Fonds Comité des citoyens Caty-Bruneau
1987-1994.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Comité des citoyens Caty-Bruneau est formé au printemps 1987. Au départ, son objectif est de pousser les autorités municipales à assurer une qualité de vie dans le secteur qui était compromise par l’expansion du port de Montréal. En été 1993, le Comité se tourne vers le CLSC Olivier Guimond pour l’aider dans ses efforts pour assurer une bonne qualité de vie. En 1994, devant l’absence de solutions satisfaisantes, le Comité décide de demander l’expropriation des propriétaires. En été 1998, après 4 ans de mobilisation, une entente d’expropriation est signée. N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds porte sur les activités, la gestion et les relations extérieures du Comité des citoyens Caty-Bruneau. Le fonds se compose de procès-verbaux, de rapports, de pétitions, de correspondances et de documentations.
Le fonds comprend les séries suivantes :
- S1 : Gestion administrative
- S2 : Historique
- S3 : Affaires légales et juridiques
- S4 : Communications
- S5 : Ressources financières
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Majoritairement en français. Certaines coupures de journaux sont en anglais.
DOCUMENTS CONNEXES
Des photos cédées par Hélène Hattenberger, Hélène Lachapelle, Jean-Paul Savard et Maurice Day témoigne de la vie dans le secteur Caty-Bruneau. Voir la collection iconographique de l’Atelier.