Fonds Joujouthèque-Luciole Hochelaga-Maisonneuve
1977-2003. - 0,46 m de documents textuels
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
La Joujouthèque d’Hochelaga-Maisonneuve est un organisme à but non lucratif fondé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve en 1977. Elle avait pour mission principale d’offrir un service de prêt de jouets ainsi que différents équipements utiles aux enfants de familles défavorisées et collaborer à la vie sociale et économique du quartier. Rapidement, l’organisme dépasse les limites du quartier pour desservir la clientèle de la région métropolitaine. En 1984, La Joujouthèque met sur pied le Regroupement des Joujouthèques du Québec, dont le siège social est situé à La Joujouthèque Hochelaga-Maisonneuve. En 1992, pour poursuivre ces activités elle fonde La Luciole une boutique de jouets recyclés. Les formateurs, les travailleurs et les bénévoles de La Luciole réparent et recyclent les jouets recueillis par La Joujouthèque Hochelaga-Maisonneuve dans le but de les rendre accessible à un plus grand nombre d’enfants. En 2003, en raison de graves difficultés financières l’organisme est contraint de fermer ses portes. N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
PORTÉE ET CONTENU
Les documents textuels de ce fonds nous renseignent principalement sur l'histoire de La Joujouthèque, ses activités sociales et ses réalisations ainsi que sur les différents services ludiques offerts aux enfants de familles défavorisées. Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents historiques, de documents juridiques, de contrats et de documents relatifs aux activités d'animation. Le fonds contient aussi des documents promotionnels, des communiqués, des coupures de journaux et des documents iconographiques.
Le fonds comprend les séries suivantes :
- S1 : Gestion administrative
- S2 : Activités
- S3 : Communications et relations publiques
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Le fonds de La Joujouthèque-Luciole Hochelaga-Maisonneuve a été acquis le 08 août 2008 par contrat de donation à l'Atelier d'Histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Les documents sont en français.