cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Paroisse presbytérienne de Maisonneuve

m s

First Maisonneuve Presbyterian Church (1)

Fonds Paroisse presbytérienne de Maisonneuve

1890-2006.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

La paroisse presbytérienne de Maisonneuve est née de la volonté de la communauté protestante anglophone de créer une paroisse dans l’Est de Montréal en 1888. Dès 1890, un site aux coins des rues Letourneux et Adam, dans la ville de Maisonneuve, est choisi pour la construction de l’édifice. Durant la période de 1910-1921, la communauté anglophone de la paroisse s’accroit largement en raison de l’immigration britannique et du développement de la Canadian Vickers. À la suite d’un incendie en 1925, l’aspect physique de l’église est considérablement modifié. Parallèlement, la communauté de l’église St-Cuthbert se développe dans le secteur Hochelaga plus précisément sur le coin sud-est de la rue Hochelaga et Davidson. Cette paroisse sera intégrée à celle de Maisonneuve dans les années soixante. La paroisse animera plusieurs activités. En plus des programmes religieux traditionnels, l’école du dimanche, les programmes sociaux-culturels dirigés par les comités féminins, des activités de gestion immobilière, les comités des doyens et d’autres marquent l’ensemble des activités de la paroisse depuis plus de 100 ans. N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds général témoigne, entre autres, de la gestion, et de la réalisation de l’ensemble des activités inhérentes à la paroisse depuis ses débuts. Ce fonds nous informe également sur plusieurs aspects de la culture presbytérienne de ses commettants. Le fonds d’archives contient des documents historiques sur l’évolution de la communauté, les registres de mariages, de sépultures et de naissances, des documents sur la gestion immobilière ainsi que des documents administratifs et des procès-verbaux. Un document réalisé par une équipe de recherche de l’université du Québec avant son acquisition a été ajouté au fonds, car il exprime une perspective historique sur la communauté de cette paroisse pour la période de l’après-guerre jusqu’à nos jours. Enfin, plusieurs documents iconographiques complètent le fonds.

Le fonds comprend les séries suivantes :

  • S1 : Administration générale
  • S2 : Paroisse Hochelaga St-Cuthbert
  • S3 : Paroisse Maisonneuve St-Cuthbert

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds numérisé que l’on retrouve actuellement à l’Atelier d’histoire provient de la paroisse elle-même. En fonction du principe de provenance, nous avons pris la décision de numériser le fond et de remettre les documents originaux au pasteur actuel Jos. Reed qui verra à remettre les originaux au diocèse presbytérien situé en Ontario.

LANGUE DES DOCUMENTS

L’ensemble du fonds contient des documents textuels surtout en anglais.