cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Famille Bennett

m s

La dénomination des avenues Bennett, Aird et William-David rappelle un des fondateurs de Maisonneuve, William Bennett, et les membres de sa famille. William Bennett est né en décembre 1813 en Irlande et arrive au Québec vers 1850. Le 22 août 1853, il épouse Elizabeth Aird, d’origine écossaise, mais née au Québec en 1831. En février 1870 on le retrouve à Hochelaga puisqu’il achète l’immense lot #4 et en juin 1873 le lot #3. Avec ses trois fils il cultive ces terres qui s’étendent de Notre-Dame jusqu’au futur boulevard Rosemont.
En décembre 1883, William Bennet est l’un des signataires de la pétition qui entraine la création de la ville de Maisonneuve. Très tôt, il s’implique dans la politique municipale de Maisonneuve et il est conseiller sans interruption de 1885 à 1894. Son fils Percy Richard Thomas sera également conseiller d’abord de 1903 à 1905, puis de 1909 à 1911 au sein de la première équipe Michaud-Dufresne.

En avril 1899, William Bennet cède toutes les rues sur ses deux lots à la ville de Maisonneuve, puis dépose un plan de lotissement le 25 août de la même année. Il veut, à la manière d’autres promoteurs, comme Desjardins, Viau, Letourneux et Préfontaine, profiter de la prospérité de Maisonneuve qui attire nombre d’industries et une population grandissante. Le plan de lotissement couvre le territoire allant de Notre-Dame à l’ancienne voie ferrée du Canadian Northern, tout juste derrière le Marché Maisonneuve.

Comme on le voit souvent, le nom des rues rappelle la famille du promoteur. Les trois rues nord-sud sont les suivantes de l’ouest vers l’est : l’avenue William-David, du prénom du fils aîné de William Bennett, mort à l’âge de 37 ans en 1892, l’avenue Bennett et l’avenue Aird du nom de famille de sa femme. D’importantes industries viendront s’installer au nord d’Ontario sur les terres de William Bennett : la manufacture de chaussures Geo. A. Slater, la fonderie Warden King & Son (fournaises et articles de fonte) et la United Shoe Machinery qui fabrique de la machinerie pour l’industrie de la chaussure. William Bennett vendra également les terrains sur lesquels sera érigé le stade de l’équipe de crosse du National en 1900. Ce stade couvrait le nouveau Marché Maisonneuve et le parc Ovila-Pelletier.

Images
Vignette : La Presse, Percy Bennett, fils de William Bennett, 17 mars 1903.
Texte : La Ville de Maisonneuve: le principal faubourg industriel de Montréal, Geo. A, Slater Limited, coin Ontario et Aird, 1911.

Geo