Charles Bélanger (1881-1948) fait partie, avec Oscar Dufresne et Alexandre Michaud, de l’équipe qui dirige les destinées de la ville de Maisonneuve de 1907 à 1915. Né en 1881, on le retrouve dès l’âge de 20 ans à Maisonneuve comme associé dans le commerce Bénard & Bélanger, marchandises sèches (tissus et prêt-à-porter). Désireux de voler de ses propres ailes, il fait l’acquisition en janvier 1905 d’un terrain, rue Ontario, entre Lasalle et Letourneux, pour construire son propre commerce de marchandises sèches et un logement à l’étage. Il s’intéresse très tôt à la politique municipale et fait campagne lors de l’élection de 1907. À cette occasion, il est élu avec une confortable majorité et il devient du même coup le plus jeune conseiller de Maisonneuve. À ce poste il dirige le Comité des chemins et fait partie du conseil qui érige plusieurs bâtiments publics prestigieux comme l’Hôtel de Ville (aujourd’hui la bibliothèque), le Marché et le Bain Maisonneuve en plus du poste de pompiers #1, rue Notre-Dame.
Plusieurs membres du conseil de la ville de Maisonneuve et des propriétaires d’usines possèdent une maison boulevard Pie-IX. En 1912, Charles Bélanger décide qu’il est temps pour lui d’habiter le prestigieux boulevard. Il achète un terrain et fait construire une maison. De style edwardien, très populaire avant la Première Guerre mondiale, elle a fière allure avec ses saillies comme l’oriel en plus de la corniche faite de briques et dominée par un épi de métal ouvragé. Charles Bélanger habite cette demeure jusqu’à sa mort en 1948. Son commerce de la rue Ontario ne résiste pas à la Crise économique de 1929 et doit fermer en 1931. L’espace est présentement occupé par le restaurant L'Olive Noire.
Images
Vignette : La Ville de Maisonneuve, principal faubourg industriel de Montréal, Commerce de Charles Bélanger, 4271 rue Ontario est, 1911.
Texte : Google Streets, 2014, Maison Charles-Bélanger, 1660 boulevard Pie-IX,
