Cet édifice, situé à l’angle nord-ouest des rues Sainte-Catherine et Darling, porte le nom du menuisier Télesphore Lescadre qui complète en 1889 un bâtiment dont la construction avait été entreprise par Alfred Pichette, un autre menuisier. Cet édifice de trois étages comporte un rez-de-chaussée à usage commercial et deux logements aux étages supérieurs. La partie gauche du bâtiment est prolongée avant l’année 1911. Dans les années 1920, le propriétaire prolonge le bâtiment le long de la rue Darling et refait tout le revêtement en brique de couleur chamois, ajoute une corniche qui sépare le rez-de-chaussée des étages supérieurs et orne les deux côtés de ce commerce en angle.
Après avoir servi d’épicerie et de commerce de dry goods (tissus et articles de couture), le bâtiment est acquis en 1913 par la Banque d’Épargne de la Cité et du District de Montréal pour en faire une nouvelle succursale. En 1927, la Banque décide de construire une toute nouvelle succursale qui est inaugurée l’année suivante. Leur nouveau bâtiment est situé tout juste en face de l’édifice Lescadre au 3290, rue Sainte-Catherine Est. L’édifice Lescadre demeure la propriété de la Banque d’Épargne jusqu’en 1945, année où il est vendu à Joseph-André Brien. Il servira de salon de coiffure et de magasin de musique.
En 1960, c’est dans cet édifice que s’installe un commerce emblématique dans le quartier, l’Herboristerie Desjardins, dont la renommée dépasse largement les frontières d’Hochelaga. Ce commerce ouvre d’abord plus à l’est au 3339, rue Sainte-Catherine. En 1970, Renée Bleau, la belle-fille du fondateur Joseph Desjardins, se porte acquéreuse du bâtiment. L’immeuble est toujours la propriété de la famille Desjardins.
Image : Archives de Montréal, Édifice Lescadre en 1985, 3303, rue Sainte-Catherine Est.
