cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Église Saint-Aloysius

m s

En février 1908, l'archidiocèse de Montréal crée une paroisse anglophone pour desservir l’Est de Montréal : Saint Aloysius. Cette dernière réunie surtout les fidèles des quartiers Hochelaga, Maisonneuve et Sainte-Marie. En attendant la construction de l’église, une chapelle temporaire est ouverte pour offrir les services religieux. En 1908 et 1909, l’abbé Shea préside les offices de la paroisse à l’école Saint-Joseph, située sur la rue Dézery.

Le 1er septembre 1908, plusieurs membres du clergé et des centaines de fidèles assistent à la bénédiction de la pierre angulaire de lafuture église. Sise au coin des rues Stadacona (Adam) et Nicolet, le terrain est formé d’une colline mettant le temple en valeur dans le paysage urbain. Les plans de style pur Renaissance sont dessinés par l’architecte Joseph-Albert Karch (1873-1945). Membre fondateur de l’Institut royal d'architecture du Canada en 1907, Karch connaitra une carrière prolifique au Québec. À Montréal, il a à son titre les églises Saint Thomas Aquinas, église anglophone de Saint-Henri, en 1923, ainsi que l’église Saint-François Solano, en 1925.

Le 19 décembre 1909, l’église Saint-Aloysius est inaugurée par l’archevêque Paul Bruchési. Le bâtiment est imposant : 160 pieds (48 mètres) de long et 54 pieds (16 mètres) de large. Il peut accueillir jusqu’à 1 200 fidèles. À l’intérieur, la décoration est assurée par trois autels et un magnifique chemin de croix. Abandonnée progressivement à la fin des années 1960, l’église est détruite par un incendie 13 juin 1972. Rapidement, le terrain sur lequel se trouve l’église est transformé en parc. Dès 1974, l’on retrouve la mention d’activité dans le parc Saint-Aloysius.

Image : Musée McCord, Église Saint Aloysius vers 1910,

St-Alyosius