cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Atelier Nincheri

m s

Cette élégante demeure bourgeoise du boulevard Pie-IX a été pendant longtemps l’atelier du maître-vitrier Guido Nincheri. En 1903, Oscar Dufresne achète deux terrains de la famille Desjardins, celui du 1832 et celui de la maison voisine (1838). Sur le terrain du 1832 se trouvait un cottage de bois lambrissé de brique que vont habiter les frères Oscar et Marius Dufresne de 1917 à 1919 avant d’emménager au Château Dufresne. En 1920, les frères Dufresne démolissent le cottage pour construire les nouveaux locaux de la Dufresne Construction, présidée par Marius Dufresne, dont les bureaux se trouvaient auparavant à l’étage de la Banque de Toronto (angle Ontario et LaSalle).

Marius Dufresne signe les plans du bâtiment, mais il est probable qu’il ait reçu l’aide d’Alfred-Hector Lapierre qui a dessiné les plans de plusieurs succursales de la Banque d’Épargne de la Cité et du district de Montréal, notamment celle de la rue Sainte-Catherine et Aylwin. Comme pour le Château Dufresne, ce n’est pas une charpente de bois ou d’acier, mais une structure de béton armé. Le bâtiment est un bel exemple de la fin de la période Beaux-Arts avec des éléments de style Gothico-Renaissance anglaise. Une caractéristique intéressante est l’utilisation de brique de couleur chamois qui contraste avec la couleur noire des ouvertures.

Fin 1920 ou 1921, le rez-de-chaussée devient l’atelier de vitrail de Guido Nincheri. En 1966, Nincheri fera l’acquisition de la maison du 1832. Après sa mort en 1973, la maison continuera de servir d’atelier jusqu’en 1996. En 2013, la Société du Musée Dufresne fait l’acquisition de l’Atelier Nincheri; le musée du Château Dufresne devient le musée Dufresne-Nincheri l’année suivante.

Images
Vignette : AHMHM, 1832 boul. Pie-IX.
Texte : AHMHM, intérieur du Studio.

Atelier Nincheri_intérieur