À Maisonneuve on trouve la plus grande concentration de bâtiments de style Beaux-Arts de Montréal. Ce phénomène est en grande partie dû aux édifices de prestige public, mais pas seulement. On retrouve également des succursales de banques dont l’architecture devait servir à refléter la puissance et la solvabilité de l’entreprise. C’est le cas de l’ancienne Bank of Toronto situé à l’angle de La Salle et Ontario.
Le bâtiment, inspiré du style Beaux-Arts, est érigé en 1911 à côté de la Molson’s Bank. Elle est l’œuvre des architectes Morley W. Hogle et Huntly Ward Davis qui ont également conçu des résidences privées bourgeoises dans le Golden Square Mile.
Une caractéristique intéressante de ce bâtiment est l’emploi de céramique blanche sur les deux façades qui donnent sur la rue. Ce matériau permet le moulage d’éléments décoratifs imitant la pierre sculptée. Les deux autres faces du bâtiment sont en brique. Sur la façade on peut admirer un grand portique orné de quatre pilastres, d’un entablement avec le nom de la banque et d’un grand fronton. À l’étage on trouvait des bureaux, dont celui de Marius Dufresne avant qu’il ne s’installe rue Pie-IX.
La Bank of Toronto fusionne avec la Dominion Bank en 1955 pour devenir la Banque Toronto-Dominion. La Ville de Montréal prend possession de l’édifice en 1989 et y installe le Carrefour jeunesse du Centre culturel et sportif de l’Est.
Image : AHMHM, 4240 Ontario est.
