La construction du Théâtre Granada résulte de la collaboration entre deux familles grecques impliquées dans le cinéma : les frères Lazanis qui possèdent également le Lord Nelson et le Théâtre Napoléon et George Ganatakos, propriétaire de la United Amusement. La construction débute en 1929 selon les plans de l’architecte Emmanuel Arthur Doucet. Rapidement, des difficultés surviennent puisque sous l’immeuble coulait autrefois le ruisseau Migeon. Ce cours d’eau suivait plus ou moins le tracé de la rue Sainte-Catherine pour se jeter dans le fleuve au niveau de la rue Nicolet.
La façade, de terre cuite vitrifiée, est parfaitement symétrique et richement ornée de fausses fenêtres, de pilastres, d’un fronton et d’une magnifique corniche. De chaque côté de l’entrée principale, on trouvait autrefois des commerces, aujourd’hui remplacés par des cages d’escaliers. La décoration intérieure est l’œuvre d’Emmanuel Briffa, qui a décoré la plupart des grands palaces du cinéma de Montréal (Capitol, Loews, Palace, Séville, Rivoli). Briffa dote le cinéma d’un auditorium de conception atmosphérique et de style Renaissance espagnole. Inauguré en mars 1930, il compte 1 685 places. Conçu dès l’origine pour présenter des films parlants, il possède également une fosse pouvant accueillir 25 musiciens, ce qui le rend polyvalent et lui permettra de durer.
La Nouvelle Compagnie Théâtrale, autrefois dirigée par le comédien Gilles Pelletier, fait l’acquisition du théâtre Granada en 1977 et l’ouverture a lieu en septembre de la même année. Les rénovations font en sorte de conserver les éléments décoratifs. L’ancien cinéma devient alors le Théâtre Denise-Pelletier, en l’honneur d’une grande comédienne québécoise, sœur du comédien Gilles Pelletier, décédée en 1975. D’autres rénovations auront lieu de 2008 à 2010.
Image : La Presse, Théâtre Granada, 1930, 4353 rue Sainte-Catherine Est.
