cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Parc Riverside

m s

Au début du 20e siècle, la fête nationale de la France se déroule en grande pompe à Montréal. Entre 1901 et 1906, les festivités se tiennent au Parc Riverside à Maisonneuve. Situé sur le terrain de la villa ayant appartenu à Luce Cuvillier, rue Notre-Dame face à la rue Desjardins, le parc ouvre le 24 juin 1900 et peut accueillir plusieurs milliers de personnes. L’ancienne villa, quant à elle, sert d’hôtel et de restaurant.

Les fêtes du 14 juillet s’étendent sur plusieurs jours. Elles sont organisées par l’Union française de Montréal. Lorsque le 14 juillet tombe un jour de semaine, les célébrations commencent la fin de semaine précédente ou sont prolongées jusqu’au dimanche.

Le 14 juillet, la journée débute par une messe solennelle à la chapelle du Sacré-Cœur de l’église Notre-Dame. Puis les fêtes se transportent au Parc Riverside. Elles sont lancées à 15 h 00 par le consul général de France. La troupe du parc présente des numéros de vaudeville et de chansons françaises. Puis c’est un grand banquet suivi par le feu d’artifice « Vive la France ». Les autres jours, on organise des activités pour les enfants (courses, jeux, compétitions de natation). On présente également des ascensions du ballon « La France » et même des sauts en parachute, des projections cinématographiques, etc. Ces fêtes sont très populaires : le samedi 14 juillet 1903, on enregistre 6 000 entrées et 15 000 le lendemain.

L’événement le plus spectaculaire des fêtes entre 1901 et 1906 sera sans aucun doute la fête nautique du 17 juillet 1906. On recrée une bataille navale, qui a eu lieu durant la Première République française de 1794, entre le bateau français « Le Vengeur du Peuple » et une flottille anglaise. Les vaisseaux sont illuminés et le bombardement est recréé par des pièces détonantes et des fusées volantes. Le bateau français est finalement incendié et sombre dans les flots.

Image : BANQ, Hôtel-restaurant du Parc Riverside, 1904.

Parc Riverside