Augustin Tétreault (1847-1919) était un entrepreneur prospère et frère de Pierre Tétreault, co-fondateur de Tétreaultville.
Après des années à Saint-Césaire d'où la famille Tétreault est originaire, Augustin Tétreault décide de déménager aux États-Unis en 1870. Accompagné de sa femme Alphonsine Goyette, il s'installe probablement à Butte City, Montana, où sa sœur Julie réside déjà. Quelques années plus tard, ses frères Pierre et Alexandre le rejoignent aussi dans cette région.
Après huit ans, Augustin Tétreault retourne en 1878 au Canada avec sa femme et une petite fille née en terre américaine, Annie Tétreault. À son retour, il se lance dans la construction et devient un entrepreneur prospère. Il construit et posséda plusieurs maisons dans le quartier Hochelaga, entre autres sur Dézéry, Ontario et Sainte-Catherine. C'est aussi dans ce rôle qu'Augustin Tétreault construit en 1905 une nouvelle demeure pour son frère Pierre. L'immense manoir de ce dernier, le Château Tétreault, était situé à l'emplacement actuel du Parc Tétreault, sur Notre-Dame.
Augustin Tétreault eut aussi une carrière de politicien, après son retour du Montana. Il est élu en 1882 au conseil de la ville d'Hochelaga. Toutefois, sa carrière politique dure seulement un an, car son poste au conseil de la ville d'Hochelaga disparaît lorsque cette dernière se fait annexer par la ville de Montréal en 1883.
Vers 1910, il quitte Hochelaga pour Viauville. Il meurt le 8 janvier 1919.
Augustin Tétreault est aussi le nom du fils d'Augustin Tétreault. Le fils est connu pour avoir été propriétaire, de 1902 à 1910, du Grand Central Hotel, rue Notre-Dame, angle de Boucherville. Cet hôtel deviendra une épicerie en 1910 pour ensuite fermé en 1917. C'est cette année là où Augustrin Tétreault fils déménage à Viauville, sans doute pour se rapprocher de son père vieillissant. Augustin Tétreault fils meurt d'une angine de poitrine en 1933.
Source photo: Famille Tétreault
