Le docteur George-Henri Lonergan (1881-1945) a marqué l’histoire de Tétreaultville, puis de Mercier. D’origine irlandaise, le docteur Lonergan est fils d’un conseiller et maire de Sainte-Thérèse. Son frère fut le premier curé de la Nativité d’Hochelaga. Il fera ses études de médecine à l’Université Laval de Montréal et son internat à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Après avoir épousé une Franco-américaine au Massachusetts, il revient s’installer à Tétreaultville où il fera l’acquisition d’une maison au 226, boulevard Saint-Antoine (aujourd’hui le 2180 rue des Ormeaux). En plus de pratiquer la médecine familiale du temps où les médecins font des visites à domicile, George-Henri Lonergan est président de l’Hôpital de la Providence de Montréal-Est, médecin de la raffinerie Imperial Oil et examinateur pour plusieurs compagnies d’assurance.
Il jouera un rôle social important dans le quartier. En 1914, il fera partie de la dernière cohorte des commissaires de Tétreaultville avant que la commission scolaire ne soit annexée à celle de Montréal l’année suivante. Il participe à la création de la paroisse Saint-Bernard en 1922 et sera l’un des premiers marguillers. Le docteur Lonergan ne sera pas seulement actif dans le domaine de la santé. Avec deux autres entrepreneurs, il fonde le Touring Club of Montreal, un ancêtre du Club automobile de Montréal, dont les bureaux sont au Château Dupéré, rues Notre-Dame et Desmarteau. En 1925, il devient le vice-président d’une manufacture de meubles, la Living Room Manufacturers Limited, rue Sainte-Catherine, entreprise qui disparaît avec la crise économique.
Sa maison de la rue Des Ormeaux est d’un style Second Empire qui se caractérise par une ornementation abondante et un toit plat en fausse mansarde. Originalement de bois, la maison est recouverte de briques avant 1947. On peut apercevoir sur la façade une petite sonnette pour prévenir le médecin en dehors des heures de bureau en cas d’urgence.
Sources images
Vignette : BAnQ, George-Henri Lonergan dans les années 1930.
Texte : BAnQ, Maison Lonergan, 2180 rue des Ormeaux, vers 1920.
