cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Boire & Frères de Tétreaultville

m s

Vous vouliez vous fournir en pain, bois, charbon, glace et même foin, l’entreprise Boire & Frères de Tétreaultville était là pour vous servir!

C’est en 1906, que les frères Wilfrid et Eudore Boire fondent leur compagnie, leur frère Victor les rejoignant éventuellement dans leur aventure commerciale. Au tout début, l’entreprise est seulement constituée d’une boulangerie située au 2268, rue Des Ormeaux. Entre 1913 et 1921, les frères Boire acquièrent des terrains sur la rue Ontario au coin de Mercier pour y construire un entrepôt à glace et un entrepôt à bois et à charbon.

Les frères Boire approvisionnent leur glacière directement avec les glaces du fleuve Saint-Laurent. À l’époque, la glace est coupée à seulement quelques centaines de mètres de leur entreprise, au bout de l’avenue Mercier. Pour fournir leur entrepôt à bois, les entrepreneurs commandent de la région de l’Estrie et des Laurentides.

En 1938, la boulangerie est vendue par les frères Boire tandis que des succursales de bois et de glace ouvrent à Hochelaga et à Verdun.

La compagnie est reprise par Paul Boire, le fils de Wilfrid Boire après le décès des trois frères. En 1961, le terrain de la glacière est vendu. Le terrain est aujourd’hui occupé par un lave-auto. Le terrain de l’entrepôt à bois est vendu en 1968, puis racheté en 1970 et finalement revendu en 1972. Le terrain est occupé par un dépanneur aujourd’hui, après avoir été un terrain de mini-golf pendant quelques années.

Image : Yves Boire, Publicité de Boire & Frères en 1929.

BoireFrères