Spécialisée dans la fabrication de munitions, l’International Manufacturing ouvre une usine à Longue-Pointe, rues Notre-Dame et Clarence-Gagnon, en 1917 lors de la Première Guerre mondiale. La compagnie est dirigée par des hommes d'affaires new-yorkais qui profitent de la participation du Canada à la guerre et des infrastructures d'exportation très développées à Montréal pour écouler leurs produits sur le marché européen déchiré par les conflits.
La construction de l'usine de Longue-Pointe débute au printemps 1916 alors qu'International Manufacturing n'a pas d'existence légale au pays. Une grève des briqueteurs interrompt les travaux en novembre, ce qui reporte l'ouverture de l'usine à l'hiver 1917. Le bâtiment se démarque par son architecture atypique. La structure briquetée est formée de triangles acutangles laissant autrefois paraître des puits de lumière. Ces derniers seront recouverts de bardages d'acier lors de rénovations, tout comme une bonne partie de l'édifice. Cette solution économique permettait de repousser le remplacement de la brique.
L’histoire de cette usine est éphémère; l'atténuation des combats en Europe entraîne des licenciements. En janvier 1918, on y recense 500 journaliers, six fois moins qu'au début de la mise en service. Finalement, en 1923, l’International Manufacturing ferme ses portes.
Image : AHMHM, Ancienne usine International Manufacturing, 13 novembre 2020. 6251 rue Notre-Dame Est.
