Lévie Tremblay a joué un rôle important dans l’histoire de Maisonneuve entre 1903 et 1921. Son histoire débute en 1903 lorsque la société Tremblay & Riendeau – spécialisée dans le commerce du bois de chauffage et de charpente - s’installe à Maisonneuve entre les rues Bennett, Aird, Adam et Sainte-Catherine. Cette société, formée de Lévie Tremblay et de Joseph Riendeau, ne dure que deux ans, période après laquelle Lévie Tremblay gère seul l’entreprise. En 1910, il fait construire un petit bâtiment d’un étage qui sert de bureau à l’entreprise. Ce bâtiment comporte deux adresses : 76, rue Aird (1400, aujourd’hui disparu) et 279, rue Ste-Catherine (aujourd’hui le 4603 et 4605). Lévie Tremblay habitera longtemps au 76, rue Aird.
Lévie Tremblay s’intéresse aux affaires municipales de Maisonneuve. Il est élu conseiller en 1911, mais perd son siège lors de l’élection de 1913. Pour les élections du 1er février 1915, le Parti de la Réforme municipale présente une équipe complète avec Lévie Tremblay comme candidat à la mairie. L’équipe Michaud-Dufresne est complètement balayée de l’hôtel de ville. Cependant, malgré les difficultés financières de Maisonneuve, l’équipe Tremblay doit terminer les grands travaux comme ceux du Bain Maisonneuve et de la caserne Letourneux. Aux élections de 1917, Lévie Tremblay conserve son poste malgré la défaite des membres de son équipe aux mains des candidats de l’Association des citoyens. En février 1918, le gouvernement du Québec force l’annexion de Maisonneuve à Montréal. Quelques semaines plus tard, Tremblay est élu conseiller du quartier Maisonneuve. Au début des années 1920, il fonde l’Imprimerie Maisonneuve qu’il conservera jusqu’aux milieu des années 1930. On perd sa trace ensuite.
Image : La Ville de Maisonneuve, principal faubourg industriel à Montréal. Commerce de Lévie Tremblay, 1911 (4605 rue Sainte-Catherine).
