Située sur la rue Monsabré, entre Sherbrooke et Jumonville, la maison Joseph-Prosper-Thériault est la deuxième plus âgée de la partie septentrionale du quartier Mercier, mieux connue sous l'appellation Louis-Riel. Elle a préservé son cachet d'origine, exception faite de la brique en façade qui fut ajoutée ultérieurement. Ce shoebox, qui occupe un terrain de bonne dimension, comptait jusqu'à la fin des années 1960 une remise extérieure qui servira plus tard de garage.
Né à Sainte-Béatrix en 1872, Joseph Prosper Thériault s'installe à Hochelaga vers 1890. Il fait carrière comme épicier. En 1891, on le retrouve au 35 rue Sainte-Catherine (3295) à quelques pas de la rue Darling. L'année suivante, il unit sa destinée à Anna Roy, originaire de L'Ange-Gardien, avec qui il aura cinq enfants. En 1896, la famille déménage au coin de la rue Davidson.
Comme plusieurs commerçants, Thériault profite de la vague d'expansion et de spéculation qui touche les banlieues montréalaises comme Longue-Pointe au début du 20e siècle. Entre 1908 et 1920, il achète plusieurs lots de la Compagnie de Construction de St-Laurent qui développe à ce moment les rues Dickson à Louis-Veuillot. Il érige en 1909 un triplex, coin Monsabré et Boileau, où il déménage son épicerie. Les deux autres étages accueillent la première école Notre-Dame-des-Victoires. On peut donc dire que Thériault est un pionnier de ce qui formera le cœur historique de Mercier-Ouest. À l'automne 1912, c'est au tour de la maison shoebox qui porte son nom d'être mise en chantier dans la partie nord de ce projet immobilier, rue Monsabré, voisine de la carrière Dickson, exploitée par l'entrepreneur Robert Clarence Dickson pendant une vingtaine d'années. Joseph Prosper Thériault habite le shoebox pendant quelques mois, puis le met en location jusqu'à sa vente en 1918. Il connaît par la suite de sérieux problèmes financiers et se fait même saisir des terrains pour taxes municipales impayées. L'épicerie de la rue Boileau est fermée en 1931. Joseph Prosper Thériault termine ses jours sur la rue Cartier, en 1952.
Image : AHMHM, Maison Joseph-Prosper-Thériault, 11 novembre 2020 ; 4450 rue Monsabré.
