cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Maison Allen-Picard (ou Ethan Allen)

m s

La maison Allen-Picard (ou Ethan Allen) est la plus ancienne de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Vers 1740, Pierre-Joseph Picard aurait fait construire cette maison, caractéristique de la maison canadienne qui va perdurer jusqu’au début du 19e siècle. Elle possédait un toit à deux versants (plus tard recouverts de tôle) et percé de quatre petites lucarnes. La façade est composée d’une porte encadrée par deux fenêtres. On note également la présence de deux foyers opposés (en chicane). On peut aussi percevoir la présence d’un ancien four sur le mur pignon nord. La maison est située immédiatement à l’est de l’endroit où le ruisseau de la Grande Prairie (Molson) se jette dans le fleuve, près du viaduc ferroviaire séparant Mercier d’Hochelaga-Maisonneuve. La maison porte le nom d’Allen parce qu’elle veut rappeler la bataille du 25 septembre 1775. À cette époque, les Américains envahissent le Canada dans le cadre de la Guerre d’indépendance. Le commandant Ethan Allen passe de la Rive-Sud à Longue-Pointe avec une trentaine d’hommes. Il sera arrêté par l’armée britannique et des miliciens de la Côte Saint-François et il aurait été détenu dans la maison Picard.

La maison reste dans la famille Picard jusque vers 1801. Peu après, elle devient la propriété de Charles Frederick Grece venu promouvoir la culture du chanvre. Son fils Frederick Charles fera partie des premiers conseillers de Longue-Pointe (1845-1847 et 1855-1857). La veuve de Frederick Charles en demeura propriétaire jusqu’au début du 20e siècle. Elle passe ensuite aux mains de grandes compagnies comme la Canadian Steel Foundries et la Canadian General Transit Company, compagnie pétrolière qui en sera propriétaire de 1933 à 1970. La maison est louée à des locataires jusqu’à la fin des années 1960. Menacée de démolition, elle devient la propriété de la Ville de Montréal qui la déménage en 1970 au nouveau parc de la Promenade-Bellerive, angle Mercier et Bellerive, sur une partie du terrain de l’ancienne maison de Napoléon Lebrun, expropriée et démolie en 1965 pour les fins du parc. La maison est restaurée en 1986; on y adjoint une annexe du côté ouest. Le terrain est occupé par un CPE depuis ce temps. Le terrain de la maison Allen-Picard est devenu le Parc-de-la-Capture-d’Ethan Allen en 2008.

Image : Archives de Montréal ; Déménagement de la maison Allen-Picard au parc de la Promenade-Bellerive, 1970. Il a nécessité la fermeture de la rue Notre-Dame près du centre commercial du même nom. 201 Av. Mercier.

Maison Allen