Le poste d’incendie 40, angle Pierre-Tétreault et Pierre-de-Coubertin, est le plus intéressant sur le plan architectural des trois postes (36 et 39) construits par la Ville de Montréal sur le territoire de Longue-Pointe, nouvellement annexé, en 1914-1915. C’est le célèbre architecte Dalbé Viau, concepteur de plusieurs écoles et presbytères à Montréal ainsi que de l’Oratoire Saint-Joseph, qui dessine les plans de l’édifice. Il est inauguré le 14 septembre 1915. À l’origine, la caserne 40 était doublée du poste de police 26, en fonction jusqu’en 1998.
L’immeuble est construit d’une alternance de brique rouge et d’arches en béton. Il est d’influence néo-Renaissance par son fronton, sa corniche ouvragée et ses volutes. Remarquez également les plaques de béton sculptées. Dans le contexte de la Guerre froide, on ajoute un clocher de style toscan afin d’abriter un dispositif de signalement d’attaque aérienne. Le bâtiment est rénové en 1961.
Fait intéressant, la caserne 40 est la dernière à abandonner la traction hippomobile pour ses véhicules. Un événement pour signaler la fin de l’époque des véhicules à chevaux a lieu le 31 janvier 1936 en présence du maire Camilien Houde. Le fumier récolté à la caserne est donné aux résidents des environs pour leur potager. On connait le nom du pompier qui fut le dernier à conduire les voitures à chevaux; il s’agit de Wilfrid Fontaine.
Image : 8639 avenue Pierre-de-Coubertin, Caserne 40 et poste de police 26, c. 1925 ©️ Archives de Montréal
