En 1883, deux groupes s’affrontent quant à l’avenir de la ville d’Hochelaga. Le premier, dirigé par le maire Raymond Préfontaine, veut l’annexion à Montréal. Le deuxième, constitué de propriétaires fonciers, désirent créer une nouvelle ville pour accélérer le développement domiciliaire et industriel du territoire. Joseph Barsalou (1822-1897) fait partie du second groupe et, en janvier 1884, il est élu premier maire de la nouvelle ville de Maisonneuve.
Au moment de la création de Maisonneuve, Barsalou est propriétaire du lot 5, situé au sud de Notre-Dame vis-à-vis des terres de William Bennett. Il ne fait pas fortune avec la vente de terrains, mais demeure un marchand et un industriel prospère. Certaines entreprises feront la renommée de Barsalou comme les encanteurs Benning & Barsalou et surtout la savonnerie J. Barsalou & Cie dont la direction est confiée à ses fils à partir de 1888.
Comme maire de Maisonneuve (de 1884 à 1889 et de 1890 à 1892), Barsalou fait adopter les premiers règlements municipaux qui touchent aux questions d’hygiène publique, la construction des bâtiments et l’entretien des trottoirs. Il s’occupe également de recruter le personnel chargé de l’administration municipale, de la police et du service des incendies. Finalement, il s’attèle à la question de l’approvisionnement en eau et en électricité pour la nouvelle ville.
Barsalou meurt le 17 mai 1897. Sa dépouille est inhumée au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Une petite rue près de l’autoroute 25 porte le nom de son fils Hector.
Image : Musée McCord ; Joseph Barsalou, 1880.
