cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Hôpital des varioleux

m s

Inauguré par la Ville de Montréal à l’hiver 1887, l'hôpital des varioleux d'Hochelaga était situé rue Moreau, entre Sherbrooke et Nolan (Rachel). Montréal, métropole du Canada, fut gravement touchée par une épidémie de variole en 1885 (2500 morts). Un tel bâtiment était donc urgent pour aplanir la courbe de contagion qui perdurera à des degrés variables pendant trois décennies, surtout dans les quartiers défavorisés. Le terrain de cinq hectares était complètement isolé des zones habitées. Le bâtiment, d'une superficie de 14 400 pieds carrés, comprenait deux ailes de 64 lits, une pour les femmes et l'autre pour les hommes de confession catholique.

Après le départ du dernier cas de variole, en 1911, l'hôpital fut réaménagé en plus petit format afin d'accueillir les cas de gale et de scarlatine. En 1932, la Ville de Montréal concédait la partie sud terrain pour l'érection de l'hôpital Pasteur (CHSLD J-Henri Charbonneau), rue Sherbrooke. L'ouverture de cet hôpital spécialisé dans le traitement de la tuberculose, au nouvel an 1934, allait transformer le vieil hôpital derrière en annexe. Les activités de ce dernier cessèrent au début des années 1950. De 1956 à 1978, la Ville de Montréal y logea le refuge Meurling.

Image : Le diocèse de Montréal à la fin du dix-neuvième siècle. Hôpital des varioleux d'Hochelaga, rue Moreau, vers 1899.

hopital_des_varioleux_600x400