cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs

m s

Construit au début des années 1960 au cout d’un million et demi de dollars, le sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs s’intègre dans un complexe plus important - le Centre Marial des Pères Monfortains - qui vient couronner les œuvres montfortaines en terre canadienne !

En 1883, alors que la congrégation des Pères montfortains vient d’être expulsée de la France, l’abbé Rousselot, curé de Notre-Dame de Montréal, leur propose de venir faire œuvre au Canada. Après quelques hésitations, la congrégation accepte de prendre en charge un orphelinat dans les Laurentides. En 1958, la congrégation a sa paroisse avec la fondation de Marie-Reine-des-Cœurs et c’est dans celle-ci qu’ils font construire leur Centre. Le sanctuaire est inauguré lors de la messe de Noël de 1960, mais le complexe n’est terminé qu’en février 1961. Dans celui-ci, on retrouve un sanctuaire dédié à Marie Reine des Cœurs, une maison d'accueil pour une centaine de retraitants; une résidence de prédicateurs; le siège de leur revue « Marie Reine des Cœurs »; le site d'une librairie religieuse spécialisée en mariologie et le siège de l'administration provinciale.

Réalisée par les architectes MM. Roux et Morin, les travaux commencent le 17 octobre 1959. Le Centre se démarque par le travail technique de sa construction et par ses décorations de mosaïques qui ont été confiées à Claude Vermette, un artiste québécois de réputation internationale. Le 16 janvier 1966, on inaugure l’installation de l’orgue Casvant, Opus 2855 dans le sanctuaire. Les activités du Centre vont rapidement battre de l’aile et dès les années 1970, le complexe doit être rentabilisé par un service d’hôtellerie. À cela s’ajoute le fait qu’entre 1970 et 1990 27 pères dont la moitié avait moins de 40 ans quittent la congrégation.

Image : BANQ, Construction du Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs et du Centre marial montfortains de Montréal, 5875 Shebrooke Est, Juin 1960.

06M_P97S1P03877 (1)