Le nom et l'aménagement du parc Ovila-Pelletier remontent à 1960. Avant, le parc portait un nom informel, soit « Bennett » ou « du marché Maisonneuve ». Il se trouve sur l’ancien site du stade du National, l'équipe de crosse de Maisonneuve. Ce stade, dont l'emprise s'étendait jusqu'au marché actuel, fut acheté par la Ville de Montréal en 1931 et démoli quelques années plus tard. Ce n'est qu'en 1938 que le terrain fut désigné comme parc, mais l'aménagement prit du retard avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Une pataugeoire fut creusée par le gouvernement provincial, à l'initiative du ministre du Travail, William Tremblay (également député de Maisonneuve), au début des années 1940.
À ses débuts, le bâtiment en photo servit de garderie pour les mères travaillant dans les usines durant la guerre. Il s'agissait de la garderie no. 6, inaugurée le 27 septembre 1943, qui faisait partie d'un réseau montréalais financé par une entente fédérale-provinciale. À la fin du conflit, le réseau des garderies fut démantelé et le bâtiment, converti en chalet pour la pataugeoire et la patinoire. Le bâtiment a brièvement porté le nom de Centre Maisonneuve dans les années 1950, puis Centre Ovila-Pelletier à partir de 1960. Il était utilisé, notamment, par le Service des loisirs de la paroisse Saint-Barnabé. Aujourd’hui, on y trouve le Garage à Musique.
Image : AHMHM, Équipe de hockey Saint-Barnabé devant le chalet du parc Bennett (Ovila-Pelletier) vers 1960. 2080 rue Bennett.
