cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Ruelle Joliette, Hochelaga, Chambly et Sherbrooke

m s

Délimitée par les rues Joliette, Hochelaga, Chambly et Sherbrooke, cette ruelle tracée en 1894 se trouvait sur le domaine de Simon Valois. Elle fut pavée en deux temps, d'abord en 1929. À la demande de certains propriétaires appuyés par le conseiller municipal de Préfontaine, Georges Lalancette, une étude fut menée en ce sens à l'automne 1928. La ruelle étant privée, une loi provinciale obligeait alors les municipalités à sonder les propriétaires riverains pour leur envoyer la facture. Il fallait que la Ville de Montréal reçoive l'assentiment de la moitié des propriétaires représentant la moitié en pied de front de la ruelle. Des 34 propriétaires, sept se sont prononcés en faveur, onze à l'encontre et seize n'ont jamais répondu. Après plusieurs avis, les abstentions ont été réputées en accord.

Les travaux, effectués en régie, furent complétés en août 1929 pour la somme de 12 800$. Les propriétaires, favorables ou non, reçurent une facture de 9,44$ par pied linéaire (226,56$ pour un lot moyen de 24 pieds). La partie nord n'a pas été asphaltée en raison de la pente raide et parce qu'il n'y avait pas assez de constructions érigées à ce moment. À cela s'ajoute une troisième raison, soit la concentration des propriétaires récalcitrants dans la partie nord. En réduisant l’emprise de la ruelle, on diluait l’opposition. L'asphalte fut renouvelé en 1969. Quant à la partie nord de la ruelle, un revêtement de ciment a été installé par Mole Construction en 1975.

Image : AHMHM, 15 août 2020. Vue vers le sud (Hochelaga). Nous voyons la limite entre les deux phases de revêtement, celle de 1929 (refaite en 1969) et l'autre, en 1975 (près du photographe).

Ruelle Joliette