Situé au coin des rues de Jumonville et Bossuet, ce bâtiment a logé deux institutions importantes dans l’histoire de Mercier. Au rez-de-chaussée, on retrouvait la caisse populaire Marie-Reine-des-Cœurs, fondée en 1959 et associée à la paroisse du même nom. Profitant de la croissance rapide du secteur, la caisse, située d’abord au 5995 rue de Jumonville, décide de construire une nouvelle succursale. Elle fait l’acquisition du terrain au coin de la rue Bossuet en 1961. Les travaux débutent toutefois en 1965 en prévision d’un déménagement à la fin de l’année.
Au même moment, la Ville de Montréal, dirigée par Jean Drapeau, envisage la construction de bibliothèques dans les quartiers en développement. C’est dans ce contexte que l’étage du bâtiment de la caisse populaire est loué pour y installer la Bibliothèque de Jumonville, première bibliothèque de Mercier. Inaugurée le 21 février 1966, elle compte à l’origine 7400 livres pour enfants. Une collection pour adultes s'y greffe plus tard.
La bibliothèque de Jumonville ferme ses portes quelques mois avant l'ouverture de la nouvelle bibliothèque Langelier, en 1980. La caisse populaire en profite pour rénover entièrement le bâtiment et lui donner son apparence actuelle. Elle y restera jusqu’en 2001, année où la caisse fusionne avec celle de Notre-Dame-du-Foyer pour devenir la caisse populaire du Nouveau-Rosemont. Depuis 2002, le bâtiment est occupé par le Centre de la petite enfance Carcajou.
Image : Archives de Montréal, Caisse populaire Marie-Reine-des-Cœurs et bibliothèque de Jumonville, 3 février 1966.
.jpg)