cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Commerce de tabac et des bonbons

m s

Le commerce de tabac et des bonbons est très populaire dans les quartiers ouvriers des années 1920-1940. Habituellement une entreprise familiale, il arrive que le mari possède un emploi à l’extérieur et que sa femme gère le commerce. Ce dernier est toujours situé au rez-de-chaussée d’un édifice à logements ou dans un commerce en angle comme on en trouve plusieurs exemples encore dans Hochelaga-Maisonneuve. Comme il est trop dispendieux de louer un logement et un local commercial, la famille habite souvent dans les pièces au fond du rez-de-chaussée. Le commerce occupe donc une petite superficie. Ces derniers sont souvent très rapprochés les uns des autres et la concurrence est forte.

Les commerces de tabac et de bonbons visent deux clientèles : celle des hommes pour les produits du tabac et celle des enfants pour friandises. Ceux-ci sont disposés dans de grands bocaux en verre ou dans un présentoir vitré. On y vend également des biscuits comme ceux des biscuiteries Viau et Christie. En 1920, on compte 40 établissements dans Hochelaga-Maisonneuve. Ce nombre passe à 172 en 1929 et 223 en 1939 et ce malgré la crise économique. Le nombre commence à baisser à 1949, et chute dramatiquement dans les années 1950. En 1959, ces commerces ne sont plus qu’une soixantaine. Avec la conversion des épiceries de quartier en dépanneurs dans les années 1970, ils ne seront plus qu’un souvenir.

Image : AHMHM, fonds Carole Bergeron. Henri Cadet et Octavie Delegher dans leur commerce de tabac et de bonbons du 2212, rue Saint-Germain, 1928.

Commerce tabac