Contrairement à la très grande majorité des hôtels dans Mercier au début du 20e siècle, l’Hôtel Otis est situé rue Monsabré et non pas le long de la rue Notre-Dame.
Joseph Otis est né à La Malbaie et il y épouse Marie Warren en 1864. En 1892, il déménage avec toute sa famille dans Hochelaga. Il travaille comme menuisier pendant de nombreuses années. En 1908, alors que son fils Antonio est à la tête d’un hôtel rue Dorchester Ouest, Joseph ouvre lui-même un hôtel à l’angle de Lacordaire et Souligny à proximité de la ligne de tramway et du chemin de fer du Canadian Northern. Un arrêt du tramway est d’ailleurs tout près de l’hôtel.
Une histoire rocambolesque faillit lui coûter la vie. En effet, le 30 août 1909, alors qu’il était avec un client, Camille Brien, il est attaqué à coups de bouteille et de matraque par un malfaiteur tandis qu’un complice fait feu à quatre reprises sur M. Brien. Joseph Otis réussit à sortir de l’hôtel et à faire fuir les assaillants. Il en sera quitte pour des coupures et des ecchymoses. En juillet 1911, il achète les lots 21-54 et 55 qui se trouvent rue Monsabré, tout juste au nord de Souligny. Il construit un bâtiment de 2 étages avec hôtel au rez-de-chaussée et logement à l’étage. Ce bâtiment devient donc l’hôtel Otis au 407, rue Monsabré (aujourd’hui le 2263). On peut deviner l’adresse sur une des photos ci-dessous. En plus, des assemblées électorales se tiennent dans une salle de l’hôtel.
En septembre 1916, Joseph Otis perd la propriété des terrains et devient le locataire du nouveau propriétaire. L’hôtel ferme ses portes en 1918 et le local est transformé d’abord en restaurant puis en boutique de plomberie. L’édifice est définitivement transformé en logements en 1930. Dans les dernières années d’existence de l’hôtel, Antonio Otis, fils de Joseph, lui prêtera main forte pour la gestion du commerce. Joseph Otis meurt le 16 mars 1922 à l’âge de 80 ans. Il est inhumé au Repos St-François-d’Assise.
Image : AHMHM, collection Michel Berthiaume. Joseph Otis et sa famille vers la fin des années 1870.
