Le premier bureau de poste d’Hochelaga était situé à l’angle de Notre-Dame et Marlborough (aujourd’hui Alphonse-D.Roy). La croissance phénoménale de la population à la fin du 19e siècle rend nécessaire la construction d’un plus vaste édifice. C’est le bureau d’architectes Perrault & Lesage qui obtient le contrat en 1901. À ce moment, c’est l’ancien maire d’Hochelaga, Raymond Préfontaine, qui est maire de Montréal. Le contrat de construction est accordé à Onésime Martineau & Fils pour une somme de 27 730 $.
Inauguré en 1902, ce bâtiment est un très bel exemple de la première période du style Beaux-Arts qui s’épanouira plus tard à Maisonneuve. Les architectes ont fait graver dans la pierre les lettres « PO » pour Post Office sous la corniche et le « H » pour Hochelaga au-dessus des fenêtres. Ils ont également innové en jouant avec les matériaux : pierre calcaire de Montréal pour la façade et granite brunâtre pour les pilastres et colonnes.
Agrandi en 1948, il est transformé en résidence pour les Sœurs de l’Assomption en 1965. Il sera par la suite le CLSC Annexe. Au début des années 2000, après plusieurs années de non-utilisation commerciale ou communautaire, il devient finalement un hôtel, le Manoir Ville-Marie.
Image : AHMHM, Ancien bureau de poste d’Hochelaga, 3130 rue Sainte-Catherine, vers 1970.
