cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Commission scolaire de Longue-Pointe

m s

La Commission scolaire de Longue-Pointe, comme plusieurs autres, est formée en 1846. Elle est la seule commission scolaire dans Mercier jusqu’à la formation du village et de la Commission scolaire de Tétreaultville 1907. Cette dernière connait une courte existence puisque dès 1915 elle est annexée à la CÉCM. En 1908, les propriétaires de Beaurivage (territoire autour de l’église St-François d’Assise) créent à leur tour une commission scolaire : la Commission scolaire de Beaurivage. En juin 1909, une entente est signée entre les Commissions de Longue-Pointe et de Beaurivage pour séparer les actifs et les écoles. L’entente conclut que Beaurivage aura les écoles Saint-Joseph pour garçons (angle Curatteau et Lecourt), l’école Vinet pour filles (rue Lepailleur) tandis que Longue-Pointe administrera l’école du Parc Terminal (Notre-Dame-des-Victoires) située angle Louis-Veuillot et Pierre-de-Coubertin.

Pour cette occasion des experts vont dessiner les plans des trois écoles impliquées dans l’attente et certains plans sont annexés au contrat.

Les plans des écoles sont semblables. Le bâtiment à deux étages, les classes sont au rez-de-chaussée et à l’étage on trouve les appartements pour les enseignantes. En effet, ces dernières viennent de l’extérieur et, selon leur contrat, elles doivent être hébergées par la commission scolaire. À l’école des filles, il y a deux classes multi-niveaux pour les 7 années du primaire. À l’étage, on trouve une chambre, la cuisine, le salon et une grande salle.

Pour raisons financières, la Commission scolaire de Beaurivage est intégrée à la CÉCM en 1911 tandis qu’une loi force l’annexion de celle de Longue-Pointe à la CÉCM en 1917.

Images
Vignette : AHMHM, fonds Gilles Lacoste. École Vinet, 1912.
Texte : BANQ, greffe de Joseph-Alfred Beauchamp. Plan du rez-de-chaussée de l’école Vinet, 1909.

École Vinet