Simon Valois est né à Pointe-Claire en 1791. Très tôt dans sa vie, il fonde une tannerie dans le quartier Saint-Antoine à Montréal. En 1837, ayant fait fortune, il lègue son entreprise à son neveu Narcisse Valois. Il décide de s’établir dans ce qui deviendra le village d’Hochelaga et achète les lots #21 à #29, ce qui comprend toutes les terres entre les rues Valois et Aylwin, du fleuve jusqu’au boulevard Rosemont. Il devient le plus important propriétaire foncier d’Hochelaga.
Cette même année, le 15 mai 1837, il participe à l’assemblée des Patriotes de Saint-Laurent où il milite pour la création de municipalités autre que Montréal et Québec. Il sera également un des directeurs provisoires de la Banque Jacques-Cartier, fondée en 1861. Simon Valois est surtout connu pour avoir donné en 1857 les terrains nécessaires à la construction de la maison-mère, du couvent et de la chapelle des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, installations inaugurées en 1860. Elles se trouvaient entre les rues Joliette et Nicolet, au sud de Sainte-Catherine. La condition expresse est que son fils, Louis-Étienne-Avila, soit nommé le premier chapelain du Couvent Hochelaga.
Il meurt en décembre 1866 et sera inhumé dans la crypte de la chapelle du Couvent. À l’exception d’une, ses terres sont distribuées entre ses deux enfants : Louis-Étienne-Avila et Marguerite. La rue Valois n’est désignée qu’en 1952, mais elle existe déjà sur l’Atlas de 1890. En 1903, la voie du Canadian Northern Railway traverse les terres de Simon Valois. C’est à la jonction des rues Ontario et Valois que la ville de Montréal inaugurera en 2006 la Place Simon-Valois sur l’ancienne emprise ferroviaire.
Image : BANQ, Simon Valois en 1865.
