En 1913, l’augmentation de la population scolaire dans l’ancienne Commission scolaire de Beaurivage pousse la CÉCM à construire une nouvelle école. Les plans sont dessinés par l’architecte Zotique Trudel dont l’œuvre la plus importante est le cinéma Ouimetoscope construit en 1907. En 1914, la nouvelle école, située sur la rue lavaltrie, est inaugurée et se voit nommé Boucher-de-la-Bruère, en l’honneur du surintendant de l’Instruction publique du Québec (il n’y a pas de ministre de l’Éducation à l’époque).
Dès son ouverture le bâtiment est utilisé au maximum de ses capacités. En été on l’y donne des classes de rattrapage pour éviter aux jeunes d’abandonner leurs études et les soirs des cours sont offerts aux jeunes ouvriers et ouvrières. En 1917, grâce à Mgr Lepailleur (curé de St-François-d’Assise) qui accepte de prêter les terrains sur les côtés et derrière l’école, un programme de jardins scolaires est lancé à Boucher-de-la-Bruère. On sait qu’en 1918, 97 élèves de l’école participent au programme. Par la suite, on ignore ce qu’il advient de ces jardins. Lors d’événements importants, l’école sert de lieux de rassemblement. Par exemple, durant la Seconde Guerre, Boucher-de-la-Bruère sert de lieu de cueillette pour les coupons de rationnement.
Pour pallier au besoin d’une population toujours grandissante, en 1931, on inaugure l’école Saint-François-d’Assise au 7760, rue Lafontaine, derrière Boucher-de-la-Bruère. En 1969, à la suite de l’inauguration de la nouvelle école St-François-d’Assise rue Tellier, le bâtiment de la rue Lafontaine devient la nouvelle école Boucher-de-la-Bruère et celui de la rue Lavaltrie Boucher-de-la-Bruère-annexe. En juin 1978, devant la diminution du nombre d’élèves, la CÉCM ferme l’annexe et en 1983, elle devient la Coopérative d’habitation Le Dolmen.
Image : BANQ, sans date. École Boucher-de-la-Bruère, 7765, rue de Lavaltrie.
