Le 24 juillet 1701, après un voyage d’un mois et demi, l’expédition d’Antoine de Lamothe Cadillac arrive dans un endroit qui deviendra la ville de Détroit. Les engagés Pierre Desautels dit Lapointe et Gabriel Aubuchon de la côte Saint-François (Mercier) en font partie. Le départ s’est fait de Montréal le 5 juin et comptait 52 engagés, 50 soldats français, Cadillac et son fils, deux nobles et deux religieux. On érige immédiatement le fort Pontchartrain et deux jours plus tard, on commence la construction de l’église Sainte-Anne.
Pierre Desautels est né en 1677. Il épouse Angélique Thuillier en 1699. Par son mariage, il hérite du futur lot #20 (côté ouest de la rue Dickson). Contrairement aux autres engagés qui sont célibataires, le fils aîné de Pierre Desautels n’a que quelques mois lorsque celui-ci part pour Détroit en 1701. Il y fera deux autres voyages, l’un en 1703 et l’autre l’année suivante. Le dénombrement de 1731 nous indique que Pierre Desautels possédait un moulin à scie. Une partie du ruisseau de la Grande Prairie (ruisseau Molson) coule sur sa terre. Deux de ses fils s’engageront également pour la traite des fourrures en 1729. Pierre Desautels meurt en 1753.
La toponymie conserve la mémoire de cette famille. En 1841, Nicolas Desautels dit Lapointe cède le lot 42 à la paroisse Saint-François-d’Assise. Le boulevard Desautels y est tracé en 1913. C’est sur la partie nord de cette terre qu’est créé en 1916 le Cimetière de l’Est (maintenant le Repos Saint-François-d’Assise). À la même époque, les fils d’Hormidas Lapointe, qui héritent du lot 396, vont nommer Lapointe une des trois rues du lot. Le voyage à Détroit en 1701 est le seul engagement de Gabriel Aubuchon. Il meurt célibataire deux ans plus tard. Il est le fils de Jean Aubuchon, mort assassiné en 1685. Ses quatre neveux seront parmi les premiers colons de Kaskakia dans l’Illinois et à l’origine de la branche américaine de la famille.
Image : Loraine DiCerbo, French-Canadian Historical Society of Michigan. Liste des 52 engagés pour l'expédition de Détroit en 1701. Plaque apposée en 2001 lors du tricentenaire de la ville.
