Saviez-vous qu’une source d’eau de Viauville était commercialisée au début du XXe siècle ?
Peu après avoir acheté les terres de Viauville en 1886 (de Viau à Sicard et du fleuve jusqu’à Rosemont), Charles-Théodore Viau fait creuser un puits artésien. Ce puits était situé face au 538, rue Viau, entre les bâtiments du 535 et du 545. Il fait ensuite analyser l’eau par le Département géologique d’Ottawa pour en connaître la nature. Cette eau minérale possède un potentiel commercial. Elle est d’une couleur jaune clair avec un léger goût salin. Selon la publicité de l’époque, elle est laxative, diurétique et dépurative. Afin de profiter de la présence et de la réputation de cette source, Ferdinand Corriveau achète un hôtel, angle Notre-Dame et Viau, en 1900 qu’il nomme le Sulphur Springs Hotel. La succession Viau va même utiliser l’existence de cette source dans sa publicité pour vendre des terrains à bâtir.
La commercialisation de cette eau ne prendra véritablement son essor que lorsque Daniel Bergevin achète en 1912 tous les terrains du côté est de Viau entre Notre-Dame et Ste-Catherine. Il fait aménager des installations pour embouteiller cette eau sulfureuse. On peut l’acheter sur place pour 25 cents le gallon (4,5 L) ou 1 $ pour 12 pintes (13,5 L au total). Bergevin va commercialiser cette eau en bouteille sous la marque Radium vendue au Québec et à l’étranger. L’eau Radium va même remporter une médaille d’or à l’Exposition provinciale de Québec.
La publicité de l’eau Radium arrête avec la fin de la guerre. En 1923, une société, Les Sources Montréal-Viauville, est formée pour construire un sanatorium. Cependant le projet ne sera jamais mené à terme. Ce sera la fin pour l’exploitation commerciale de cette eau. En 1925, Daniel Bergevin vend ses terrains de la rue Viau sur lesquels seront érigés en 1945 les multiplex du 515 à 575.
Image : La Patrie , 6 décembre 1913. Publicité pour l’eau Radium .
