cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Caserne Letourneux

m s

À l’angle des rues Notre-Dame et Letourneux se trouve l’ancienne caserne de pompiers no 1 de Maisonneuve. L’ancienne ville de Maisonneuve avait fait construire dès 1888 un bâtiment qui comprenait le poste de pompiers et de police ainsi que l’Hôtel de Ville. Comme le nouvel Hôtel de ville est déménagé rue Ontario en 1912, la ville songe à construire une nouvelle caserne. Le projet est accepté en juin 1914 et sera livré à la ville en décembre de l’année suivante. Contrairement à l’Hôtel de ville, au Marché et au Bain Maisonneuve pour qui Marius Dufresne, ingénieur municipal, utilise le style Beaux-Arts de Paris, le projet de la caserne s’inspire d’une œuvre majeure de l’architecte américain Frank Lloyd Wright, c’est-à-dire le Unity Temple d’Oak Ridge en banlieue de Chicago. Marius Dufresne a conçu deux copies miroir du temple séparées par la tour de séchage des boyaux. En comparant les photos, la ressemblance est frappante. Le projet coûtera un total de 142 000 $ (3 403 273 $ aujourd’hui).

Le bâtiment devient la caserne no 44 de l’annexion en 1918 jusqu’en 1961 puis le poste de police no 6 jusqu’en 1982. Dans les années 1980, l’Atelier d’histoire veut en faire le CIDIU (Centre d’interprétation en développement industriel et urbain), mais le projet n’aura pas de suite. À cette époque, l’existence de la caserne est menacée à cause du projet de l’autoroute Ville-Marie.

Il faudra attendre en 2003 pour que le Théâtre sans Fil n’en fasse son siège social. L’ancienne caserne accueille la billetterie et la salle Fred-Barry de 2008 à 2010 puis la compagnie Samajan qui travaille en animation participative. En septembre 2014, l’Impact de Montréal achète la caserne Letourneux pour en faire son centre d’entraînement. Il le rénove puis l’inaugure l’année suivante, cent après sa construction. L’ancienne caserne est aujourd’hui le Centre Nutrilait.

Image : AHMHM, 1914. Croquis de Marius Dufresne pour le projet de caserne, 411 Av. Letourneux.

BPRE-QHM-27 (1)