cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Banque de Montréal

m s

Jusqu’en 1925, la Banque de Montréal n’avait qu’une succursale dans Hochelaga-Maisonneuve, soit celle de la rue Ste-Catherine et St-Clément. L’acquisition de la Molson’s Bank par la Banque de Montréal en 1925 fait en sorte que l’édifice de la rue Ontario et LaSalle devient la seconde succursale de la Banque de Montréal dans le quartier.

La construction de ce bâtiment commence en 1920. La banque ouvre ses portes l’année suivante. L’édifice comprend la succursale au rez-de-chaussée et un logement à l’étage dont l’accès se fait par le 596, rue St-Clément. Ce logement est occupé par le gérant de la succursale, dont le premier est Adélard Tétrault.
Les plans du bâtiment sont dressés par Kenneth Guscotte Rea, un architecte dont la majorité de contrats consiste en la conception d’édifices bancaires autant à Montréal qu’ailleurs au Canada.

Cet édifice se distingue par son style néo-classique : une parfaite symétrie, son fronton, ses deux pilastres de chaque côté de la porte principale avec leurs chapiteaux corinthiens. Notez la décoration en feuilles d’acanthe de ces derniers. La façade et le côté sont en pierre de taille grise. Malheureusement, aujourd’hui, cette dernière est affectée par la pollution urbaine.

La succursale ferme en 1994 et devient un immeuble résidentiel l’année suivante. Elle est maintenant la propriété d’un syndicat de copropriété indivise depuis 2008. Comme d’autres banques, la BMO n’a plus aucune succursale dans le quartier.

Image : Google map, 2017. La banque de Montréal au 4866, rue Ste-Catherine Est et 596, rue St-Clément.

4871 Rue Sainte-Catherine E