Saviez-vous que la piscine Paul-Émile Sauvageau du parc L.-O.-Taillon est l’une des plus anciennes de Montréal ?
Inaugurée le 26 juin 1962 à 20h, la piscine extérieure Louis-Olivier-Taillon est la première des 10 qui seront mises en service lors de cet été. Montréal compte alors 13 piscines extérieures publiques avec les trois de l’ile Sainte-Hélène construites en 1953. Aujourd’hui, on en dénombre un peu plus de 70 à Montréal, ce qui en fait l’une des villes nord-américaines les mieux équipées.
L’histoire des piscines publiques extérieures à Montréal connait un grand avancement en été 1961 lors de la visite des maires et mairesses des terrains de jeux de Montréal à l’Hôtel de Ville. À cette occasion les jeunes élues demandent au maire Jean Drapeau de faire construire une piscine extérieure par district. En réponse à cette requête, le maire fait valoir qu’un tel projet est en préparation. Il annonce même au représentant du journal La Presse que les futures piscines seront à la fois intérieures et extérieures et pourront servir 12 mois par année.
Le projet qu’annonce Jean Drapeau ne voit pas le jour, mais au printemps 1962, on révèle que les plans et l’emplacement pour 10 piscines extérieures sont prêts. Chacune est dotée d’un pavillon de baigneurs et emprunte l’une des trois formes dessinées par les architectes de la ville ; il y a des piscines de 25 mètres en L, des rectangulaires de 50 mètres et, au parc Jarry, une piscine de 50 mètres avec section, en forme de L, pour les plongeons. Les nouvelles piscines extérieures sont ouvertes tous les jours, au moins jusqu’à la fête du Travail de 10h a.m à 10 p.m. Le taux d’admission est de 25 cents pour les enfants et de 50 cents pour les adultes. Ces dernières connaissent un tel succès que dès le mois de juillet la Ville annonce vouloir construire au moins huit autres piscines.
Image : Archives de Montréal. Inauguration de la piscine extérieure du parc Taillon le 26 juin 1962 (9200, Notre Dame E).
