cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Salle Tremblay

m s

En 1902, l’épicier Avila Tremblay achète les lots 80-12 et 13 (aujourd’hui le 3101-17 rue Ste-Catherine Est, angle Moreau). Son projet est de faire construire quatre corps de bâtiments de trois étages avec boutiques au rez-de-chaussée, une grande salle de réunion et de réception sur tout l’étage et des logements au second. Cajetan Dufort, celui à qui l’on devra plus tard l’Hôtel de Ville de Maisonneuve, est chargé de dresser les plans de l’édifice. Le bâtiment aura une façade en pierre, les fenêtres de l’étage seront en ogive et le couronnement de l’immeuble sera composé d’un parapet avec moulures en pierre.

L’édifice est terminé en 1903. Selon divers articles de journaux, la salle Tremblay peut accueillir entre 1 000 à 1 200 personnes. Elle devient rapidement un lieu de rendez-vous pour plusieurs syndicats, particulièrement du syndicat #2 de la Fédération des ouvriers textiles du Canada qui connaît son heure de gloire entre 1906 et 1908. Le premier congrès de ce groupe se tient dans cette salle le 16 décembre 1906 avec des ouvriers venant des quatre coins de la province. Dans les années 1920, l’édifice accueille de nombreuses réunions de syndicats catholiques comme ceux des usines Angus.

La salle Tremblay ne sert pas uniquement aux syndicats. Des candidats aux élections municipales, provinciales et fédérales y tiennent des assemblées. Des combats de boxe et de lutte y ont également lieu. L’échevin Dupéré va même tenir une assemblée de remise de prix pour le marathon Hochelaga en 1930. La crise économique de 1929 affecte durement le nombre de réservations si bien qu’Avila Tremblay transforme une partie de la salle en chambres à louer. En 1933, après 30 ans d’activités, la ville de Montréal saisit le bâtiment pour non-paiement de taxes.

Image : AHMHM, 3101-17 rue Ste-Catherine Est, 2022.

IMG_1235