cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Banque Hochelaga ( 3520 Ontario Est)

m s

Dans cette photo de 1986, on peut apercevoir le restaurant La Québécoise au 3520, rue Ontario Est. Ce bâtiment ne se caractérise pas par sa richesse architecturale, mais par le rôle qu’il a joué dans une affaire judiciaire très médiatisée de 1924, soit l’Affaire du tunnel Ontario !

En 1913, une succursale de la Banque d’Hochelaga s’installe dans ce qui était alors un salon de barbier. Un peu plus de dix ans plus tard, le 1er avril 1924, une auto non blindée de la banque se dirige vers cette succursale pour y collecter de l’argent. Pleine de plusieurs centaines de milliers de dollars, elle est interceptée par sept braqueurs dans le Tunnel Ontario, un peu plus à l’ouest. Le chauffeur est tué et l’un des malfaiteurs est mortellement blessé. Les brigands s’emparent de 140 000 $. Des informations recueillies par la police mèneront à l’arrestation de plusieurs suspects. Six d’entre eux seront jugés et condamnés à mort grâce à un témoin à charge. Quatre bandits seront pendus en octobre de la même année tandis que les deux autres verront leur peine commuée.

Quelques mois après cette affaire, la Banque d’Hochelaga fusionne avec la Banque Nationale de Québec pour former la Banque Canadienne Nationale. Dès 1925, la succursale est déménagée au 3571, rue Ontario Est. L’ancienne succursale a toujours connu une fonction commerciale. Durant la pandémie, le restaurant devient un comptoir de prêts sur gage.

Image : BANQ, fonds La Presse. Photo du 25 février 1986 prise rue Ontario Est en direction d’Aylwin.

Rue Ontario