cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

École Baril

m s

L’augmentation considérable de la population d’Hochelaga au début du 20e siècle force la Commission scolaire d’Hochelaga (oui, oui, les écoles d’Hochelaga étaient encore séparées du reste de la ville) à construire l’école Baril en 1911. Rapidement, cette école ne suffit plus au besoin du quartier et en 1913 on l’agrandit en ajoutant deux ailes.

L’ancienne école Baril était parfaitement symétrique, ce qui s’explique par son style architectural dit Beaux-Arts qui est à la mode en 1911. Toutefois, cette symétrie rend aussi compte d’un phénomène important à cette époque, soit l’éducation séparée entre garçons et filles. Ce choix architectural permettait de diviser l’école en deux. Le portail de la première école Baril avec ses deux escaliers qui mènent de chaque côté du bâtiment rend bien compte de cette réalité.

L’élève moyen des années 1910 ne fréquente l’école que quelques années. L’âge minimal pour travailler est de 14 ans (si l’enfant sait lire et écrire) et au Québec jusqu’en 1943 il n’y a aucun âge minimal pour arrêter d’étudier. En comparaison, l’Ontario rend l’école obligatoire en… 1871.
L’école Baril ferme ses portes en 2011 à cause des moisissures accumulées pendant le centenaire précédent. En 2015, après des années de tergiversations (et des millions de dollars dans la réfection de l’école), la Commission Scolaire de Montréal décide d’abattre l’ancien édifice pour y construire une nouvelle école. Cette dernière ouvre en 2017 au grand bonheur des nombreux élèves et enseignants qui se trouvaient à l’école Louis-Riel jusque-là.

Image : Archives des Frères de Sainte-Croix, l'école Baril vers 1913. (3603 Rue Adam)

Baril1910