cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Parc Dominion

m s

Le 2 juin 1906 s’ouvre dans Mercier le plus grand parc d’attractions au Canada : le Parc Dominion. Dans les journaux, on peut lire que 10 000 personnes ont assisté à son ouverture et que le lendemain - un dimanche - ce sont 40 000 personnes qui se rendent au parc d'attractions !
Derrière ce projet se trouve un promoteur américain, Harry A. Dorsey, déjà, propriétaire de parcs d’amusements aux États-Unis. Pour assurer le succès du parc Dominion il s’associe à la Suburban Tramway Corporation pour former la Dominion Park Limited. Les succès du parc sont, en effet, intimement liés au prolongement du tramway sur Notre-Dame E. ce que la Suburban réussira tout juste à temps pour l’ouverture du parc.

Contrairement aux deux autres parcs d’attractions de Montréal (le Parc Riverside et le Parc Sohmer) qui offrent surtout des numéros de vaudeville et de cirque, les attraits principaux du Parc Dominion sont les manèges dont le « Shoot the Chutes », un ancêtre de « La Pitoune », et le « Scenic Railway » (montagnes russes) et la grande roue. Les attractions sont installées dans des pavillons thématiques comme la « Maison fantastique » (maison des horreurs), « L’incubateur de bébés » qui permettait aux gens d’observer des infirmières s’occupant de nouveau-nés ou « L’inondation de Johnston » qui recréait une tragédie en Pennsylvanie ayant fait plus de 2 200 victimes en 1889. Le complexe comportait un restaurant avec permis d’alcool, un des rares dans Mercier. L’histoire du Parc Dominion est ponctuée par plusieurs incendies dont le plus tragique survint le 10 août 1919. Il fera 8 victimes, dont plusieurs adolescents restés prisonniers dans un tunnel.

À partir de 1923, le Parc Dominion doit affronter un concurrent de taille, le Parc Belmont. La crise économique des années 1930 lui porte un dur coup. Contrairement à ce que l’on peut lire, la dernière année d’opération n’est pas en 1937, mais 1938 comme en témoigne la publicité ci-dessous. Le Parc Dominion est démoli en avril 1940 et à la fin de cette année, la Ville de Montréal se porte acquéreur des terrains. Il est plusieurs fois question d’en faire un parc public pour donner un accès au fleuve. Finalement, la Ville de Montréal y fera construire le Centre d’entraînement du Service des incendies, inauguré en juin 1963.

Image : BANQ, Entrée du Parc Dominion en forme d’Arc de triomphe, 6700, Rue Notre Dame E.

Parc Dominion