Dominique Masson II est le fils de Dominique Masson I et d’Éliza Desjardins. Né à Hochelaga le 11 mai 1850, il pratique le même métier que son père, c’est-à-dire boucher. Lorsque la ville d’Hochelaga décide d’ouvrir un marché à même l’Hôtel de Ville (actuel square Dézéry) en octobre 1883 tout juste avant l’annexion à Montréal, le père y tient un étal. À la fin des années 1880, Dominique II et de son frère Joseph prennent la relèvent.
En janvier 1895, la rumeur selon laquelle le marché d’Hochelaga disparaitra pousse les frères Masson d’acheter un lot vacant à l’angle Ste-Catherine et Préfontaine pour y construire un édifice multifonctionnel. Terminé en 1896, c’est un bâtiment de trois étages avec façade en pierre et côtés en brique. Remarquez la tourelle au-dessus de l’entrée principale. Elle est percée de balcons. Le rez-de-chaussée est consacré aux commerces tandis que les deux étages supérieurs servent de logements. À partir de 1897, Dominique Masson II devient le seul propriétaire du bâtiment.
Nous pouvons dater la photo de 1899 ou de 1900 puisque c’est seulement durant ces deux années que l’épicerie Barrett et Connell occupe l’emplacement principal (aujourd’hui le 3146, rue Ste-Catherine). L’autre commerce - le Hochelaga Market - est la boucherie de Dominique Masson. Il occupe cet endroit jusqu’en 1904, année après laquelle son commerce est à même sa résidence, plus bas sur Préfontaine.
Le rez-de-chaussée de l’édifice Dominique-Masson aura toujours une vocation commerciale. Plusieurs se rappelleront du magasin de chasse et pêche avec un chevreuil de bois au-dessus de l’entrée principale. Fermé en raison de la pandémie, le 3146, rue Ste-Catherine est maintenant un RB&B de luxe sans affichage et sans numéro civique indiqué. À l’extérieur, le seul changement majeur est la fenestration complément modifiée. L’ornementation de la façade n’a pas été rafraîchie.
Sur le plan social, Dominique Masson II sera à une époque président de l’Association des bouchers de Montréal. Joueur de baseball et organisateur sportif, il participera à la fondation de la Ligue de baseball de la Province de Québec en 1900 avec des équipes à Hochelaga et en Montérégie.
Image : Édifice Dominique-Masson, 1899 ou 1900; on peut apercevoir Dominique Masson II devant son commerce (le personnage avec le tablier blanc); avec l’aimable autorisation de Josée Filion, arrière-arrière-petite-fille de Dominique Masson II
