cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Marathon d'Hochelaga

m s

En automne 1930, le journal La Patrie et les Marchands de l’Est organisent le Grand Marathon d’Hochelaga. Les commerçants de la rue Sainte-Catherine sont invités à former des équipes de deux coureurs qui se feront compétition dans une course de 26 milles autour du rectangle formé par les rues Sainte-Catherine / Saint-Clément/ Adam / Dézéry. Le 14 septembre 1930, Ovila Therrien et Alfred Saint-Germain, deux jeunes garçons de dix-huit ans, porte-couleurs de la Eagle LeatherWorks (3175 Sainte-Catherine Est) remportent le marathon avec un temps de 2h29 et 30 secondes.
L’année d’après, en 1931, les Marchands de l’Est organisent le marathon Hochelaga-Point aux Trembles. Cette fois-ci les coureurs partent du coin Sainte-Catherine/ Déséry pour terminer leur course à l’hôtel de ville de Pointe-aux-Trembles. La crise économique va vraisemblablement mettre un terme à la compétition.

En 1946, la fin de la Deuxième Guerre mondiale marque le retour du marathon d’Hochelaga. Louis Thoraval (un ancien coureur québécois) relance la course avec l’aide des marchands d’Hochelaga. L’année suivante, selon le Montréal-Matin, 10 000 personnes assistent à la victoire du coureur canadien Lyod Evans. Après l’année 1948, on perd les traces de la course jusqu'en 1957. Toujours organisée par Thoraval, la course se fait maintenant entre Repentigny et Hochelaga.

En 1963, la dernière année où l’on trouve une mention de la course dans les journaux, des concurrents d’Angleterre, de France, des États-Unis et de toutes les parties du Canada sont sur la ligne de départ du marathon international d’Hochelaga.

Image : La Patrie, 13 septembre 1930, p. 29.

La patrie  BAnQ numérique - Google Chrome_2