cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Manufacture de chaussures Samuel St-Jean

m s

Au début du 20<sup>e</sup> siècle, 7 importantes manufactures de chaussures sont établies à Maisonneuve alors que dans Mercier il s’en trouve seulement une. Située sur la rue St-Just elle est la propriété de Samuel St-Jean. Voici sa petite histoire !
Samuel St-Jean est né à Montréal en août 1872 d’un père cordonnier. Une fois adulte, au début des années 1890, il forme plusieurs sociétés pour la fabrication de chaussures. Pour une raison que l’on ignore, il s’installe à Contrecoeur en 1900 et sera à l’origine de la fabrication de la chaussure dans cette paroisse.

En 1906, Samuel revient à Montréal et s’installe dans le village de Beaurivage. Il achète un terrain de Gustave Vinet rue St-George (aujourd’hui rue St-Just) à l’angle de Lecourt et y fait construire un édifice par le menuisier Joseph Lacas. L’immeuble de bois et de brique fait deux étages. Au rez-de-chaussée on trouve la manufacture de soulier et à l’étage une résidence.

La manufacture compte moins d’une vingtaine d’employés. Elle se spécialise dans la fabrication de chaussures d’enfants. Éliza Paré, la femme de Samuel s’occupe de la bonne marche de la production. Notons que les contrats sont signés par Éliza Paré. Le couple avait fait plus tôt une demande de séparation de biens. En cas de faillite de l’entreprise, on ne peut saisir la maison et le terrain puisqu’ils sont au nom de l’épouse.

L’année 1939 est la dernière année de production. Samuel St-Jean prend alors une retraite bien méritée. Il meurt en juillet 1945 et est inhumé au Repos St-François-d’Assise. Le bâtiment en forme de L de la manufacture est ensuite transformé en logements sociaux. Il disparaît au début des années 1970. Depuis 1985, l’espace est occupé par le CPE Le Dolmen au 585 Rue de Saint-Just qui est lié à la coop d’habitation Le Dolmen installée dans l’ancienne école Boucher-de-la-Bruère. Samuel St-Jean et Éliza Paré furent également les parents et les grands-parents de deux médecins bien connus de Mercier : les D<sup>r</sup> Édouard et Marc St-Jean.

Images
Vignette : Mariage de Samuel St-Jean et d'Éliza Paré en 1894; Collection Maurice-Day, Archives AHMHM
Texte : Camion de livraison de la manufacture St-Jean, 1922; source inconnue

Samuel