Au début des années 1960, l’essentiel du territoire du quartier Hochelaga est bâti. Le seul moyen d’augmenter le nombre de commerces ou de logements est d’acheter un terrain devenu vacant à la suite d’une démolition. C’est ce qui se produira avec la Plaza Ontario qui ouvre en 1968 en lieu et place de l’Hospice Bourget.
Dirigé par les Sœurs de la Providence, il est fondé en 1899. Il occupe d’abord un modeste logement rue St-Germain, puis un plus vaste rue Dézéry. C’est en 1902 que l’Hospice Bourget s’installe angle Ontario et Aylwin. Il servait de résidence de personnes âgées et de jardin d’enfance. Plus tard, une partie de l’édifice servira d’école. L’Hospice Bourget ferme en 1965 et est démoli par la suite pour être acheté par une entreprise désirant accueillir un petit centre commercial. Si l’on excepte le Centre d’achats Maisonneuve, rue Sherbrooke et Moreau, pas véritablement intégrée au quartier, c’est le seul exemple d’organisation de l’espace plus caractéristique d’une banlieue que d’un quartier ouvrier.
La grande ouverture de la Plaza Ontario a lieu la fin de semaine du 11 au 13 avril 1968. L’Association des marchands de la Plaza offre gratuitement boissons gazeuses et friandises. La Plaza comprend non seulement l’espace anciennement occupé par l’Hospice Bourget, mais également les commerces du côté nord d’Ontario entre Cuvillier et Aylwin, soit 29 magasins en tout. On y trouve un supermarché Dominion, une succursale de la SAQ, des restaurants, des magasins à rabais, etc. Pour attirer les clients potentiels, la publicité de l’époque insiste sur le fait que la Plaza compte un vaste stationnement à l’heure où l’automobile est reine.
Image : Nouvelles de l'Est, 9 avril 1968
