cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Pharmacie Labarre

m s

La pharmacie du 4815, rue Ontario Est est la plus ancienne pharmacie du quartier encore en opération.
En 1914, l’entrepreneur Augustin Tétreault fait construire un édifice en pierre à l’angle d’Ontario Est et Théodore. Le rez-de-chaussée sera occupé par la pharmacie du Dr Joseph-Damien Patenaude, auparavant située avenue de Lasalle, entre la voie du Terminal et de Rouen. À cette époque, environ le tiers des pharmacies sont la propriété de médecins. L’année suivante, le docteur Patenaude et le docteur Alcée Tétreault, fils d’Augustin, maintenant propriétaire du bâtiment, louent le commerce à un jeune pharmacien de 25 ans, Émile Labarre qui fait ses études à l’Université Laval.

Au début du XXe siècle, il existe une panoplie de « remèdes secrets » (pilules, sirops, toniques, etc.) dont on ne connaît pas les ingrédients et dont les pharmaciens n’ont pas le monopole de la vente dont les fameuses « Pilules rouges » pour les femmes faibles. Les journaux sont inondés de publicité pour ces différents produits. Subissant la dure concurrence des épiciers et des marchands généraux et, plus tard, des magasins 5-10-15c, les pharmaciens vont progressivement vendre du tabac, de la confiserie, de la papeterie, etc. Dans les années 1940, plus de 15% des pharmacies offrent des produits comme de la crème glacée et des boissons gazeuses.

Émile Labarre achète le bâtiment du 3301, rue Ontario (aujourd’hui le 4815) en 1923. Il en sera propriétaire jusqu’en 1959. Cette année-là, le commerce passe aux mains du pharmacien Louis Allard qui joindra la bannière Jean Coutu en 1997. À la fin du 20e siècle, la très grande partie des pharmaciens font partie d’une bannière. La pharmacie de la rue Ontario fait toujours partie de ce groupe.
L’avenir de cette pharmacie est incertain. Les dégâts causés par un incendie au début 2022 provoquent la fermeture temporaire de la pharmacie Labarre. Espérons que ce commerce de proximité plus que centenaire pourra bientôt servir de nouveau sa clientèle.

Image
Vignette : Pharmacie du Dr Joseph-Armand Patenaude en 1911; le Dr Patenaude est sans doute le personnage de droite; La ville de Maisonneuve en 1911, le principal faubourg industriel de Montréal, collection numérique, BAnQ.
Texte : Émile Labarre dans l’avis de décès publié dans La Presse du 5 mars 1970 copyright Collection numérique, BAnQ

Labarre1970-transformed