Bien que situé sur l’île Grosbois de Boucherville, le Parc King Edward a fait le bonheur de nombreux résidents du quartier de 1910 à 1926.
En juin 1909, un groupe de promoteurs met sur pied la King Edward Company, dont le but est d’aménager un parc d’amusements sur l’île Grosbois, l’une des îles de Boucherville. Le Parc est ouvert au public fin mai 1910. On y trouve des montagnes russes, une piste de courses de chevaux, une piste et un champ d’aviation en plus de restaurants et d’une salle de danse. Des bateaux à vapeur font la traversée à partir du quai Racine, au pied des usines de la Montreal Locomotive dans Mercier. Le coût, y compris l’entrée au parc, est de 20 sous pour les adultes et de 10 sous pour les enfants. En juillet 1910, Jacques de Lesseps, fils du promoteur du canal de Suez, qui est notamment connu pour être le premier à survoler le fleuve St-Laurent, assemblera deux avions dans un hangar du parc mis à sa disposition. Des essais de vol seront faits à partir de la piste d’aviation. En août 1910, La Presse y organise même une course automobile.
La réputation du parc en prend un coup lorsque le quai d’embarquement s’effondre et que 300 personnes sont précipitées dans le fleuve. Heureusement, on ne déplore que des blessés. Toutefois, l’entreprise doit déclarer faillite en octobre 1911. La vente à l’encan du parc n’aura lieu qu’en mars 1914 au profit de l’un des promoteurs, J.T.R. Laurendeau. Le parc ouvre de nouveau en juillet 1914, mais à partir de cette date, seulement les fins de semaines puis uniquement le dimanche, sauf durant la semaine de courses de chevaux. Le parc King Edward fait partie d’un groupe de pistes de Montréal qui présentent des courses de chevaux tout au long de l’été comme la piste Maisonneuve et le stade Delorimier. Les traverses se font à partir du quai Dézéry puis du quai Pie-IX.
Cette situation dure jusqu’en 1926. Cette année-là, deux événements vont signer la fin du parc King Edward. D’abord, en décembre 1927, après un été sans activité, l’entreprise demande à la législature de modifier sa charte à l’effet de tenir un parc d’amusements ou une piste de course ailleurs que sur l’île Grosbois. Une piste sera aménagée à Ville St-Laurent à temps pour les courses de l’été 1928. Ensuite, en avril 1928, de graves inondations vont recouvrir l’île Grosbois et détériorer toutes les installations. Aujourd’hui, l’île Grosbois fait partie du Parc des Îles de Boucherville.
Images
Vignette : Carrousel et promenade en bois en 1911; Standard, 24 juin 1911.
Texte : Plan du Parc King Edward; Société d’histoire des Îles-Percées
