On connait surtout les frères Oscar et Marius Dufresne pour leur rôle dans l’ancienne ville de Maisonneuve (1883-1918). Pourtant, leur histoire ne s’arrête pas là. Au tournant des années 1920, les deux frères vont créer une société gestionnaire de projets d’infrastructures : la Dufresne Construction.
Le 7 novembre 1922, la Dufresne Construction est constituée avec Oscar comme président et Marius comme secrétaire et ingénieur en chef. Le siège social de l’entreprise est installé au 436, boulevard Pie-IX (aujourd’hui le 1832), maison que les frères Dufresne ont fait construire deux ans auparavant. Le rez-de-chaussée servira d’atelier à Guido Nincheri qui a notamment décoré le Château Dufresne et les bureaux de l’entreprise seront à l’étage. Les affaires démarrent rondement puisque deux semaines plus tard, la compagnie obtient le contrat de construction du pont entre Dorion et l’Île Perrot. En 1923, ce sera le pont entre Ste-Anne de Bellevue et l’île Perrot puis rapidement une partie du futur pont Jacques-Cartier.
La composition du conseil change après le décès d’Oscar Dufresne en mai 1936. Marius devient le président et l’ingénieur Paul Dufresne, son neveu, intègre la compagnie. Dufresne Construction devient la Dufresne Engineering en 1938. L’entreprise continue d’être active et réalise plusieurs travaux comme les ponts Le Gardeur, St-Eustache, Gaspé et Ste-Rose. En juillet 1945, lors de la construction du pont Ste-rose, Marius Dufresne perd la vie sur le chantier lorsqu’une poutre lui fracasse le crâne. En mémoire de ce drame, le 28 mai 1985, le pont est baptisé Marius-Dufresne.
Après la mort de son oncle, Paul Dufresne rachète la compagnie et en devient le président. L’entreprise se lancera dans des projets de plus grande envergure au début des années 1960 comme les centrales de Bersimis et celle de Twin Falls au Labrador. Dufresne Engineering restera une firme importante dans le paysage québécois du génie civil jusque vers la fin des années 1960.
Image
Vignette : Oscar près d’un pilier lors de la construction du pont Jacques-Cartier, fin des années 1920; Archives de l’AHMHM
Texte : Construction du pont Ste-Rose (aujourd’hui le pont Marius Dufresne), 1945; BAnQ
