La rue Dickson rappelle le nom de William Brown Dickson (1836-1928). D’origine irlandaise par son père et écossaise par sa mère, il arrive au Canada avec sa sœur Lucinda en 1846. Est-il un orphelin de la famine de la pomme de terre ou a-t-il perdu ses parents durant la traversée? Nous n’avons pas la réponse à cette question. Il est peut-être aussi accueilli par des familles anglophones comme bon nombre d’orphelins de l’époque. Quoi qu’il en soit, nous le retrouvons à Longue-Pointe en 1861 où il est agriculteur. Il y habite avec sa sœur. Le 21 juin 1871, il épouse Clarissa Leney, une des petites filles du célèbre graveur anglais William Satchwell Leney qui meurt à Longue-Pointe en 1831. Avec Clarissa, William B. Dickson élèvera une famille de 5 enfants.
William B. Dickson sera longtemps secrétaire de l’école protestante de Longue-Pointe qui se trouvait à cette époque face à la villa Elmwood. Cet endroit est occupé aujourd’hui par des citernes à côté du Centre d’entraînement des pompiers, rue Notre-Dame. Vers la fin des années 1880, le salaire d’une institutrice est de 18 $ par mois pendant une période de 10 mois, hébergement non compris.
Au début du 20<sup>e</sup> siècle, la partie ouest de Longue-Pointe est recherchée pour ses terres à bon marché et sa proximité avec Maisonneuve par les entreprises qui veulent y construire une usine ou par les promoteurs fonciers. C’est ainsi que Dickson s’assurera d’une bonne retraite en vendant d’abord la partie sud de sa terre à la Locomotive & Machine Company Ltd (plus tard la Montreal Locomotive Works) pour la somme de 39 500 $. Deux ans plus tard, il vend la partie au nord de la voie ferrée (actuellement avenue Souligny) à la Compagnie de construction St-Laurent pour son projet du Parc Terminal. Quatre rues nord-sud sont tracées. La plus à l’ouest sera nommée rue Dickson et les autres de la 1re à la 3e Avenue (aujourd’hui Monsabré, Lacordaire et Louis-Veuillot). La vente se fera pour la coquette somme de 60 000 $. On comprend facilement que Dickson pourra vivre confortablement le reste de sa vie…à Westmount. Il meurt en septembre 1928. Son fils Robert C. sera conseiller de Longue-Pointe de 1908 à 1909.
Image : Montreal Locomotive Works au centre de la photo le long de la rue Dickson en 1954; copyright BAnQ
