cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Centre Pierre-Charbonneau

m s

Saviez-vous qu’entre 1961 et 1976, la police de Montréal formait ses aspirants policiers dans l’actuel centre Pierre-Charbonneau ?

En 1953, le Service des parcs de la Ville de Montréal, dirigé par Claude Robillard, engage une firme américaine, Clarke & Rapuano, pour dessiner un plan d’aménagement pour le quadrilatère situé entre Pie-Ix, Boyce (Pierre-de-Coubertin), Sherbrooke et Viau. Le plan du Maisonneuve Sports Center est présenté en 1956 et il enthousiasme autant le public que les experts. La firme se voit même remettre un prestigieux prix de l’American Society of Landscape Architects. Toutefois, la défaite de Jean Drapeau face à Sarto Fournier à l’élection municipale de 1957 freine les aspirations sportives de Maisonneuve. Seulement deux immeubles du plan originel, soit le Centre sportif de Maisonneuve (Centre Pierre-Charbonneau) et l’Aréna Maurice-Richard, sont construits entre 1958 et 1961.

Fort de sa piscine olympique ainsi que de son immense gymnase de 2500 mètres carrés, le centre n’est pas seulement construit pour loger l’école de Police ou pour fournir des installations sportives à la population de l’est de Montréal. Ce faisant, la ville-centre veut aussi prouver au Comité des Jeux olympiques que Montréal est une grande ville digne de recevoir les Jeux, et qu’elle est capable de se doter d'infrastructures dignes de ces derniers.

Le centre est renommé le 30 juin 1976 en l’honneur de Pierre Charbonneau, le coordonnateur de la candidature de Montréal aux JO. Il meurt quelques mois avant la cérémonie d’ouverture. Le changement de nom coïncide aussi avec le départ de l’École de police, et la transformation de la piscine en salle omnisports que l’on connaît aujourd’hui.

Image (3000 rue Viau)
Vignette : Archives de la ville de Montréal. VM094-U0074-025. 12 septembre 1963
Texte : Archives de la ville de Montréal. VM105-Y-2-D244. 31 octobre 1958

Police VM94-U0074-025