Si les Québécois sont si friands de pâtes alimentaires, c’est en grande partie grâce à Carlo Onorato Catelli (1849-1937), fondateur de la célèbre entreprise qui porte son nom. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, on trouve dans Mercier-Ouest une usine Catelli, voici cette histoire.
En 1867, à l’âge de 18 ans seulement, Carlo Onorato Catelli ouvre une usine de fabrication de pâtes alimentaires, rue St-Paul dans le Vieux-Montréal. Les débuts sont modestes, mais l’entreprise voit son chiffre d’affaires augmenter considérablement lorsque Catelli obtient le contrat pour nourrir les ouvriers chinois qui travaillent à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique dans l’Ouest canadien.
Catelli décide de s’intégrer aux milieux d’affaires canadiens-français et c’est pour cette raison qu’il change son nom en Charles-Honoré Catelli. Il fera sa marque puisqu’il est élu président de la toute nouvelle Chambre de commerce de Montréal en 1906-07.
La Cie C.H. Catelli déménage en 1905 au 305, rue Dandurand. Charles-Honoré Catelli connait un revers de fortune lorsque les difficultés économiques occasionnées par la Première Guerre le forcent à vendre son entreprise en 1917. Elle sera intégrée en 1928 à la Catelli Macaroni Products (plus tard la Catelli Food Products) qui regroupe les sept plus importants fabricants de pâtes au Canada et dont le principal dirigeant est Tancrède Bienvenu, vice-président de la Banque nationale. Fin 1939, l’entreprise se porte acquéreur de deux terrains voisins du Parc Dominion qui est démoli en avril suivant. À la fin de la Seconde Guerre, l’usine s’agrandit par l’acquisition d’un nouveau terrain et la construction d’une usine plus moderne dotée d’une structure métallique (voir photo ci-dessous).
L’usine a bien failli fermer en 1990 alors qu’elle était propriété de Borden Canada. À partir de 2001, Catelli passe aux mains de multinationales étrangères. Depuis janvier 2021, elle est propriété de la multinationale italienne Barilla.
Image (6890 Notre-Dame E.)
Vignette : Charles-Honoré Catelli, 1903; copyright Musée McCord
Texte : Employées de l’usine Catelli, 1950 : Collection numérique, BAnQ
